www.cerfer.org 

1704, Bd de la paix 01 BP: 1369

  (+228) 70 45 71 24

  cerfer@gmail.com

CERFER

CERFER LOGO
Centre Régional de Formation pour Entretien Routier
Flash info: Rentrée 2022-2023
Photo du lancement à Lomé
Photo du lancement à Djougou

Le programme de formation des jeunes déscolarisés financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en génie mécanique et génie civil est piloté par le groupement Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) du Togo et le Centre de Formation des Transports et des Travaux Publics ( CFTTP ) du Bénin.

L’objectif principal de ce programme se résume à la formation de deux cents (200) jeunes (hommes et femmes) dans différents corps de métiers intervenant dans les travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures routières et dans le domaine de l’entretien routier. Cette formation vise également le transfert de compétence et d’expérience du CERFER sur ce type de formation vers le CFTTP.

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de maîtriser leurs domaines respectifs et de s’adapter à de nouveaux procédés auxquels ils pourraient être confrontés sur les différents chantiers présents et à venir. En outre, ils doivent acquérir des aptitudes et connaissances pouvant leur permettre de s’auto employer.

La politique de réhabilitation des infrastructures routières initiée par le Gouvernement béninois depuis quelques années contribue efficacement à diminuer le chômage en général et celui des jeunes en particulier dont le renforcement des capacités est devenu indispensable pour les rendre plus attrayants pour le monde du travail qui recherche de plus en plus l’efficacité et la compétence.

Le souci concurrentiel pousse les entreprises à employer de plus en plus des ouvriers bien qualifiés, ce qui leur permet de livrer non seulement les ouvrages de qualité mais également de tenir dans les délais exigés par les cahiers de charge.

C’est donc à juste titre que la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement béninois, dans le cadre de recherche de solutions aux problèmes de l’emploi des jeunes et des femmes, ont intégré la formation des jeunes ouvriers et des femmes qui pourront être employés.

Catégories : evenements

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.