www.cerfer.org

1704, Bd de la paix 01 BP: 1369

(+228) 70 45 71 24

(+228) secretariat@cerfer.org

CERFER

cropped-cropped-Cerfer_Logo.png
Centre Régional de Formation pour Entretien Routier

La licence professionnelle est acces­sible aux titulaires de bac+2 (ou d’un diplôme équivalent)

Géométrie Topographie - Géotechnique des Ouvrages

Le géomètre topographe est un professionnel qui réalise des relevés topographiques, élabore des plans et dessins, et utilise des outils tels que la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et les calculs. Le repérage satellite (GPS) est désormais un outil indispensable dans ce métier. Voici les différents niveaux de compétence et les formations pour devenir géomètre topographe.

La diversité des activités de ce secteur professionnelle les appelle à accomplir de multiples tâches:

Dans un bureau d'études: ils élaborent, suivant les directives des concepteurs, les plans, programmes et calculs tant en ce qui concerne la conception que les préparatifs de lancement des travaux topométrie ou géotechniques.

Sur les chantiers:  ils ont la responsabilité de l'exécution de la conduite et / ou la coordination des travaux topographiques ou géotechnique .

Les géomètres topographes travaillent dans des cabinets de géomètres, des sociétés de topographie et des bureaux d’études d’entreprises du BTP.

Dans le secteur public, ils peuvent également travailler au service du cadastre, dans l’enseignement Il est important de ne pas confondre le métier de géomètre topographe avec celui de géomètre expert, qui est de niveau ingénieur et exerce une profession réglementée (inscrit à l’ordre des géomètres experts) en définissant les limites des propriétés foncières

Durée de la formation:  1 ans 

Diplôme:  Licence Professionnelle en Géométrie Topographie

Frais de formation: Les frais de formations s'élèvent à sept cent soixante quinze mille (775 000) francs par an. (1ère tranche 450 000 FCFA et le reste en deux mensualités de 200 000 et 150 000) 

Electrotechnique et Informatique

-réparer ou contrôler les différents niveaux de la maintenance,

-Faire les entretiens organiques ou courants,

-Faire les inspections de l'entretien préventif, les révisions

Durée de la formation:  1 ans 

Diplôme:  Licence Professionnelle en Géométrie Topographie

Frais de formation: Les frais de formations s'élèvent à sept cent soixante quinze mille (775 000) francs par an. (1ère tranche 450 000 FCFA et le reste en deux mensualités de 200 000 et 150 000) 

Licence cours du soir

Une des stratégies pour maintenir la dynamique de développement de nos pays, qui ne peut jamais se réaliser sans le développement des infrastructures durables, est d’améliorer la formation de la jeunesse.

A l’instar des autres secteurs d’activités, la formation connait de nos jours plusieurs mutations.

En tenant compte de l’évolution éducationnelle aussi bien sur le plan national que  sur le plan régional, les étudiants ont constamment envie de poursuivre leurs études pour mieux éveiller leurs aptitudes et les compétences requises à la pratique du métier.

C’est dans ce cadre que le CERFER offre à partir de la rentrée académique 2017-2018, l’opportunité à tous de pouvoir étudier en licences professionnelles dans les domaines suivants :

Génie Civil

  • Licence professionnelle en Géométrie-Topographie ;
  • Licence professionnelle en Géotechnique des ouvrages.

Génie Mécanique

  • Licence professionnelle en Electromécanique et Informatique Industrielle ;
  • Licence professionnelle en Moteurs et production industrielle.