UN ACCORD CADRE DE COOPERATION ENTRE LE CERFER ET L’INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE HOUPHOUET BOIGNY (INP-HB) DE YAMOUSSOUKRO.

Un accord cadre de coopération entre le CERFER et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a été signé ce vendredi 29 juillet 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les documents ont été paraphés lors d’une brève cérémonie qui s’est déroulée à l’antenne de l’INP-HB de Cocody. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont M. Comlan KADJE, Directeur du Département des Infrastructures et des Grands Projets et Représentant le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Le Directeur Général du CERFER, Dr Ouro-Djobo SAMAH a souhaité que ce partenariat puisse aider son institution dans l’ouverture prochaine des filières du chemin de fer et des mines mais aussi bénéficier aux étudiants du centre désirant poursuivre un cycle de spécialisation de niveau Master ou Doctorat. Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de l’INP-HB, le Professeur Loum Georges, s’est réjoui de ce partenariat qui permettra à son institution de rayonner dans l’espace Conseil de l’Entente. Ce partenariat permettra également à son établissement de s’intéresser à la filière chemin de fer, secteur d’avenir, qui n’est pas encore disponible. Le Directeur du Département des Infrastructures et des Grands Projets du Conseil de l’Entente a félicité les deux institutions et a souhaité que ce partenariat puisse se concrétiser rapidement par des actions ciblées. Rappelons que l’INP-HB regroupe un ensemble d’écoles supérieures dans plusieurs domaines notamment les mines avec l’Ecole Supérieure des Mines et de la Géologie (ESMG) et les travaux publics avec l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP).  L’institut accueille chaque année près de 3000 étudiants ivoiriens et étrangers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONCOURS D’ENTRÉE AU CERFER 2023-2024

Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), institution régionale de formation spécialisée dans le Génie Civil, Génie Mécanique, les mines et Chemin lance un concours d’entrée pour l’année académique 2023-2024 dans les spécialités suivantes : Cycle BTS : Technicien Supérieur de Génie Mécanique d’Engins Cycle BTS : Technicien Supérieur de Génie Civil I- CATÉGORIES D’INSCRIPTION Peuvent faire acte de candidature : II- CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION Être titulaire :  et fournir un dossier de candidature complet conformément à la fiche de renseignements ci-jointe : IV- DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES Le dossier complet de candidature doit être déposé au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Pour la République Togolaise Au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) Direction de la Formation – B.P. 1369   Tél. (228) 70 45 71 24 postes 108 ou 109 Cel. 70 14 57 17 ou 91 46 91 79 Le dossier de concours peut être consulté aux lieux suivants : –  CERFER, 1704, Bd de la Paix, Lomé –  Directions Régionales des T.P. à Atakpamé, Sokodé, Kara et Mango.       –  Sur le site web du CERFER :https://www.cerfer.org/inscription-au-concours-bt/ NB : Seuls ceux qui ont passé le concours et déclarés admis peuvent s’inscrire au Cycle BTS REMARQUE IMPORTANTE : L’accès à la salle de concours est subordonné à la présentation de la carte nationale d’identité. Le dossier de candidature doit comprendre : 8. Conformité des dossiers Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté et ne sera pas pris en considération pour la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures.

Remise d’attestations aux stagiaires de la formation en conduite d’engins lourds

Au total, ce sont 22 jeunes qui ont reçu ce 13 juillet 2023 leur attestation de fin de formation des mains du DG du CERFER, Dr. OURO-DJOBO SAMAH. Ils viennent ainsi de boucler deux mois d’apprentissage en conduite d’engins lourds de type niveleuse et pelle hydraulique. Les récipiendaires ont remercié la Direction du CERFER pour la qualité de la formation ainsi que pour le professionnalisme des instructeurs. Cette formation pratique est dispensée depuis quelques années à tous jeunes désireux d’avoir une opportunité de travail dans les chantiers de travaux publics. Une prochaine session aura lieu dans le mois de septembre prochain.

MISSION DE CONTROLE FINANCIER DU SECRETARIAT EXECUTIF AU CERFER

Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) a reçu ce jour 02 juin 2023 dans ses locaux à Lomé une équipe du contrôleur financier du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente pour une mission de contrôle focalisée sur le Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF) . La mission est conduite par M. Latifou Franck DJIGLA, contrôleur financier au Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente qui est assisté par M. Yawoga A. BLEDJE vérificateur au contrôle financier du Conseil de l’Entente. Cette mission se déroulera du 02 au 09 juin 2023 et visera principalement les réalisations du PAIF financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Conseil de l’Entente.