Le Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) veut voir le nombre d’étudiants féminins s’augmenter dans les prochaines années. A l’occasion de la journée internationale de la femme, le centre a mobilisé ses étudiantes afin qu’elles deviennent ses ambassadrices dans leurs différents pays d’origine.
Le CERFER envisage de faire monter l’effectif de filles en formation à 30%. Actuellement, le centre compte 37 filles sur 500 étudiants ; ce qui représente un taux d’environ 7,4% de l’effectif général. Cette situation est due aux préjugés sur le domaine du génie civil, du génie mécanique et de l’entretien routier.
La rencontre du 8 mars dernier a permis de sensibiliser les jeunes étudiantes du CERFER à être des ambassadrices du centre dans leurs pays membres pour que leurs compatriotes filles soient intéressées par la formation donnée au CERFER.
« Elles doivent sensibiliser les autres filles de leurs Etats afin qu’elles s’intéressent aux curricula de formation au CERFER », a déclaré Houinda Kokouvi Sognonvi, le Directeur administratif et financier du centre.
Lors de la rencontre du 8 mars, il a été expliqué aux étudiantes du CERFER les actions à mener pour attirer les autres jeunes filles de leurs pays à venir étudier dans ce centre régional des pays du Conseil de l’entente.
“Les autorités togolaises font des efforts pour pousser les jeunes filles à s’intéresser aux formations techniques. Nous avons invité les étudiants à embrasser les métiers dits des hommes… Aujourd’hui, plusieurs femmes sont dans les domaines du génie civil. Il y en a qui sont des conductrices d’engins lourds. Les filles qui se forment dans le domaine du génie civil trouvent du travail”, a indiqué Adjo Dovi Agbodji, inspectrice de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Les formations au CERFER
Pauline d’Almeida, ancienne étudiante du centre a encouragé les jeunes filles à prendre exemple sur elle. Actuellement en parcours Master en génie civil, elle estime qu’il y a une chance pour les filles qui se spécialisent dans ce domaine.
Au CERFER, il y a le cycle de Brevet de Technicien (BT), le cycle de Brevet de Techniciens Supérieurs (BTS) avec deux filières opérationnelles que sont la formation des techniciens de Génie Civil et la filière de formation des techniciens de Génie Mécanique, ainsi que des licences professionnelles. Il s’agit des formations de 2 ans pour le BT et le BTS et d’un an pour les Licences Professionnelles.
Pour entrer dans ce centre de formation, un concours de recrutement est organisé dans tous les pays membres. La rentrée académique 2024-2025 est prévu le 3 octobre 2024.
Le CERFER est une organisation internationale du Conseil de l’Entente qui a pour but de former les techniciens spécialisés dans le domaine de l’entretien des routes, de la gestion et de la maintenance des engins et du matériel utilisé dans la construction des routes.
Le CERFER est créé en mai 1970 par le Conseil de l’Entente composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Il a déjà formé plus de 4000 techniciens.