Histoire

Du CEFEL au CREFEL avant d’aboutir au CERFER, le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier a connu de belles mutations pendant plusieurs décennies. Fort de ces changements évolutifs, notre centre a réussi à ce jour, la formation de plus de 4000 techniciens spécialisés dans la construction, l’entretien routier et la maintenance des équipements associés.

Aujourd’hui, CERFER joue incontestablement un rôle clé dans le développement des compétences techniques dans les pays du Conseil de l’Entente.

50+

Années d'histoire et de formation

Depuis plus d’un demi-siècle, CERFER est reconnu comme un leader dans les domaines associés à l’entretien routier. Au fil des décennies, ce leadership s’est davantage imposé dans deux domaines spéciaux : Génie civil et Génie mécanique. Mis en place au Togo en 1963 sous l’appellation CEFEL (Centre de Formation pour l’Equipement Lourd), notre centre a offert d’abord une formation pointue aux Togolais pendant 3 ans. En 1966, CEFEL devient CREFEL en s’ouvrant à d’autres pays étrangers comme le Zaïre, le Gabon ou le Cameroun.

Quatre ans plus tard, le 18 Mai 1970, avec la signature de la Convention n° 09/CE/FONDS/CA/70 entre les cinq Etats du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger et Togo), le CREFEL devient CERFER. Et depuis lors, CERFER a formé plus de 4000 agents techniciens en génie civil et génie mécanique. Ces derniers interviennent dans les activités de construction et d’entretien routier ainsi qu’au niveau de la maintenance des équipements d’exécution qui y sont associés. Au fil des années, CERFER œuvre pour offrir de meilleures conditions de formation aux étudiants. Déjà, dès 1976, l’institution a mis en service son centre d’hébergement d’une capacité d’accueil de plus de 150 stagiaires.

Et d’année en année, le nombre de stagiaires hébergés a continué d’augmenter afin d’offrir plus de commodités aux étudiants. Enfin, depuis ses débuts, CERFER a offert plusieurs types de formations avant de se spécialiser à partir de 1988 dans le domaine du Génie Civil et du Génie Mécanique. Et plus récemment, depuis 2017, CERFER propose des formations pointues sanctionnées par le BT, le BTS, les Licences professionnelles ainsi qu’une offre plurielle de  formations modulaires.

Le Centre