AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du poste : UN CONDUCTEUR FORMATEUR D’UN CAMION BENNE

  1. Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) est un centre de formation, positionné comme une institution pour les pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Le centre basé à Lomé au Togo, offre des formations aux cycles de Brevet de Technicien (BT), de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), en Licence ainsi que d’autres formations professionnelles spécifiques notamment la conduite d’engins.
  2. Dans le cadre de la mise du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines dans les pays membres du Conseil de l’Entente (PAIF), financé par un Don de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Unité de Gestion du PAIF a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour le recrutement à durée indéterminée d’un Conducteur formateur d’un camion benne au CERFER ».
  • Les principales tâches au titre de ce contrat sont essentiellement de :
  • Entretenir régulièrement et maintenir en bon état de fonctionnement le véhicule ;
  • Signaler les révisions périodiques et autres réparations dans les délais ;
  • Former les apprenants sur la manipulation, l’utilisation et la maintenance du véhicule ;
  • Proposer des travaux pratiques qui cadrent avec les objectifs de formation ; 
  • Mettre en œuvre la politique de valorisation de la formation continue du CERFER à travers un bon apprentissage adaptatif ;
  • Assurer une bonne communication et une visibilité des activités du CERFER par des actions de bonnes pratiques de savoir-faire au cours et des séances de formations pratiques utiles ;
  • Tenir à jour le cahier de bord du véhicule.

4.      Profil recherché :

  • Qualifications : Être de nationalité d’un pays membre du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger, Togo), titulaire d’un permis de conduire Catégorie C ou E datant d’au moins 5 ans et au moins du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
  • Expérience. Avoir un minimum de 5 années d’expérience professionnelle en conduite de véhicule lourd en général et en camion benne en particulier dont au moins 2 ans d’encadrement ou de formation. Avoir une connaissance en mécanique. Avoir une expérience dans la formation. Une expérience dans la conduite d’autre engins tels que chargeuse ou niveleuse serait un atout.
  • Aptitudes. Être organisé(e), ponctuel(le), serviable et disponible.
  • Poste. Le poste du conducteur formateur est basé à Lomé.
  • Dossier de candidatures
  •  une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae précisant les contact des personnes références ;
  •  une copie du certificat de la nationalité ;
  •  les documents justificatifs des années d’expérience ; 
  •  une expression de prétentions salariales.
  • Dépôt des candidatures

Les candidatures peuvent être envoyées par mail à : cerferpaif7@gmail.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 juillet 2023 à 10 heures 30 TU. La version physique du dossier doit porter expressément la mention « Recrutement d’un conducteur formateur d’un camion benne au CERFER »

A l’attention de :

Dr. Ouro-Djobo E. SAMAH

COORDONNATEUR DU PROJET PAIF

Direction Générale du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER)

Boulevard de la Paix, route de l’aéroport, à côté de AMINA Mèche

B.P. 1369 Lomé – Togo, tél : +228 70 45 71 24.           

CONCOURS D’ENTRER AU CYCLE BTS/PARCOURS LICENCE DU CERFER 2024-2025

Le concours est ouvert aux deux sexes de 18 à 35 ans à la date du concours Date limite de dépôt des dossiers le 27/09/2024 cycle BTS Cycle BTS/ LICENCE options : Génie Civil Génie Mécanique Parcours Licence avec obtention du BTS en 2ème Année Date du concours : Cycle BTS : le 03/10/2024 CONDITIONS D’ENTREE AU CERFER : Les conditions générales sont les suivantes : Dossier de candidature à fournir Licence : Attestation du BTS dans la spécialité choisie ou tout autre diplôme équivalent, Baccalauréat deuxième partie dans les séries C, D, E, F1, F2, F4. Conformité des dossiers Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté et ne sera pas pris en considération pour la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures.

4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) du CERFER

Il a été tenu le 07 Décembre 2023 dans la salle de réunion du CERFER à Lomé, la 4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique. Ont été présent à cette réunion les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique, représentants des pays membres du Conseil de l’Entente, les enseignants membres du CSP. La séance a été présidée par Monsieur BADOU Coffi Emmanuel, Responsable Pool des Enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Cadre SGM/MESTFP au Benin. L’objectif de cette réunion est de faire asseoir une formation de qualité à travers les curricula de formation, l’analyse des activités pédagogique et la mise en œuvre des décisions et recommandations.

REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PAIF AU CERFER

Le Comité de Pilotage du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation dans les métiers de laroute, du chemin de fer et des mines dans les pays membres du Conseil de l’Entente (PAIF) atenu sa cinquième réunion ce Mercredi 06 Décembre 2023 à Lomé dans la salle de réunion du CERFER. Ont été présent à cette réunion les experts des pays membres du Conseil de l’Entente, l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation. La séance a été présidée par son Excellence Monsieur KADJE Comla Luku, Directeur du Département desInfrastructures et des Grands Projets du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente etPrésident du Comité de Pilotage. Visite du chantier.