Session du Conseil d’Administration

51ème session du Conseil d’administration du CERFER : L’adoption des rapports d’activités de 2023 et le vote du budget 2024 au menu des travaux.

Le Conseil d’Administration du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) a tenu sa 51e session, le vendredi 08 décembre 2023, dans la salle de conférence du Centre à Lomé. Les travaux, présidés par le Directeur Général des travaux publics du Togo, M. Nayadjakina AMAH, également président du Conseil d’administration du CERFER, ont été́ consacrés à l’examen et adoption des rapports d’activités de l’institution au 31 octobre 2023 et du vote de son budget 2024.

La 51e session, en présentiel, du Conseil d’Administration du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) a regroupé les administrateurs représentant les Etats membres du Conseil de l’Entente, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte -d’Ivoire, le Niger et le Togo. Ont également pris part aux travaux, M. Comla KADJE, directeur du département des infrastructures et des grands projets du Conseil de l’Entente, représentant son secrétaire exécutif, Dr Ouro-Djobo Essoavana SAMAH, directeur général du CERFER, ses collaborateurs, notamment les spécialistes de l’Unité́ de gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF).

En effet, cette session offre, non seulement l’occasion de passer en revue les progrès accomplis par l’institution au cours de l’année, et ensuite présenter au Conseil d’administration le projet de budget 2024, mais aussi d’approfondir les réflexions visant à promouvoir la croissance économique à travers le développement des infrastructures routières.

Selon le directeur général, Dr Ouro-Djobo Essoavana SAMAH, à la date du 31 octobre, le budget du CERFER a été́ exécuté́ pour 333 472 116 francs CFA, soit un taux de 81,43%. Ce taux, dit-il, démontre que le centre a déroulé́ efficacement ses activités habituelles de formation. Il a précisé́ que l’année académique 2022-2023, qui s’est achevée, a été́ marquée par un effectif de 454 apprenants qui ont été́ formés dans les cycles BT, BTS et licence. Les résultats de fin d’années qui présentent un taux de succès assez satisfaisant de 89,65% au BT et de 77,42% à l’examen du BTS, témoignent des efforts qui sont faits par tous les acteurs et à tous les niveaux.

CONCOURS D’ENTRER AU CYCLE BTS/PARCOURS LICENCE DU CERFER 2024-2025

Le concours est ouvert aux deux sexes de 18 à 35 ans à la date du concours Date limite de dépôt des dossiers le 27/09/2024 cycle BTS Cycle BTS/ LICENCE options : Génie Civil Génie Mécanique Parcours Licence avec obtention du BTS en 2ème Année Date du concours : Cycle BTS : le 03/10/2024 CONDITIONS D’ENTREE AU CERFER : Les conditions générales sont les suivantes : Dossier de candidature à fournir Licence : Attestation du BTS dans la spécialité choisie ou tout autre diplôme équivalent, Baccalauréat deuxième partie dans les séries C, D, E, F1, F2, F4. Conformité des dossiers Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté et ne sera pas pris en considération pour la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures.

4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) du CERFER

Il a été tenu le 07 Décembre 2023 dans la salle de réunion du CERFER à Lomé, la 4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique. Ont été présent à cette réunion les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique, représentants des pays membres du Conseil de l’Entente, les enseignants membres du CSP. La séance a été présidée par Monsieur BADOU Coffi Emmanuel, Responsable Pool des Enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Cadre SGM/MESTFP au Benin. L’objectif de cette réunion est de faire asseoir une formation de qualité à travers les curricula de formation, l’analyse des activités pédagogique et la mise en œuvre des décisions et recommandations.

REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PAIF AU CERFER

Le Comité de Pilotage du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation dans les métiers de laroute, du chemin de fer et des mines dans les pays membres du Conseil de l’Entente (PAIF) atenu sa cinquième réunion ce Mercredi 06 Décembre 2023 à Lomé dans la salle de réunion du CERFER. Ont été présent à cette réunion les experts des pays membres du Conseil de l’Entente, l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation. La séance a été présidée par son Excellence Monsieur KADJE Comla Luku, Directeur du Département desInfrastructures et des Grands Projets du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente etPrésident du Comité de Pilotage. Visite du chantier.