Convention CFMI Signature d’une Convention entre le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) et le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) : Un Partenariat pour l’avenir.

Signature d’une Convention entre le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) et le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) : Un Partenariat pour l’avenir.

Lomé, 2 août 2024 – Ce jour, deux institutions phares de la formation professionnelle au Togo, le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) et le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER), ont signé une convention de partenariat. Cette entente conclue marque une nouvelle ère de collaboration entre ces deux centres de formation.

Le partenariat qui a été scellé par Monsieur Jules Anani Gozo, Directeur du CFMI, et le Dr. Ouro-Djobo E. Samah, Directeur Général du CERFER, vise à mutualiser les ressources humaines, techniques et professionnelles des deux institutions. Ce partenariat stratégique se veut un levier pour améliorer la qualité de la formation professionnelle, particulièrement dans les domaines de l’industrie et de l’entretien routier, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises au Togo et dans les pays membres du Conseil de l’Entente.

Le CFMI et le CERFER s’engagent à faciliter l’échange de formateurs et d’apprenants, ainsi qu’à partager des modules de formation. Parmi les initiatives prévues tels que l’organisation de stages de perfectionnement, la mise en place d’une plateforme d’échanges professionnels et la promotion des modules de formation des deux centres. Une attention particulière sera également accordée à l’insertion professionnelle des apprenants, une des priorités clairement énoncées dans les termes de la convention.

En unissant leurs forces, le CFMI et le CERFER démontrent leur engagement à bâtir un avenir prometteur pour les jeunes, leur offrant des opportunités de formation de haute qualité, répondant à leur aspiration et les préparant à une insertion réussie dans le monde professionnel.

Notons pour finir que, ce partenariat représente une avancée significative pour la formation professionnelle au Togo, renforçant les liens entre les institutions et ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes apprenants. Le CFMI et le CERFER, par cette collaboration, posent les jalons d’une coopération fructueuse et durable, axée sur le dynamisme, le professionnalisme, l’expérience, le développement et sur l’excellence.

CONCOURS D’ENTRER AU CYCLE BTS/PARCOURS LICENCE DU CERFER 2024-2025

Le concours est ouvert aux deux sexes de 18 à 35 ans à la date du concours Date limite de dépôt des dossiers le 27/09/2024 cycle BTS Cycle BTS/ LICENCE options : Génie Civil Génie Mécanique Parcours Licence avec obtention du BTS en 2ème Année Date du concours : Cycle BTS : le 03/10/2024 CONDITIONS D’ENTREE AU CERFER : Les conditions générales sont les suivantes : Dossier de candidature à fournir Licence : Attestation du BTS dans la spécialité choisie ou tout autre diplôme équivalent, Baccalauréat deuxième partie dans les séries C, D, E, F1, F2, F4. Conformité des dossiers Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté et ne sera pas pris en considération pour la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures. 1

4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) du CERFER

Il a été tenu le 07 Décembre 2023 dans la salle de réunion du CERFER à Lomé, la 4ème réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique. Ont été présent à cette réunion les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique, représentants des pays membres du Conseil de l’Entente, les enseignants membres du CSP. La séance a été présidée par Monsieur BADOU Coffi Emmanuel, Responsable Pool des Enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Cadre SGM/MESTFP au Benin. L’objectif de cette réunion est de faire asseoir une formation de qualité à travers les curricula de formation, l’analyse des activités pédagogique et la mise en œuvre des décisions et recommandations. 1