AVIS A MANIFESTATION D’INTERET CONSULTANT INDIVIDUEL FORMATION ET SUIVI PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANT – CONSULTANT INDIVIDUEL)

PROJET D’APPUI A L’INTEGRATION DE LA FORMATION DANS LES METIERS DE

LA ROUTE, DU CHEMIN DE FER ET DES MINES DANS LES PAYS MEMBRES

DU CONSEIL DE L’ENTENTE (PAIF)

Projet : N° P-Z1-I00-011

Don FAD N° : 2100155037866

AMI N°019/2025/CE/CEFER/DG/PAIF

  1. Le Conseil de l’Entente a obtenu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) un Don FAD pour couvrir les coûts du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines dans les pays membres du Conseil de l’Entente (PAIF), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat des services d’un d’un consultant individuel  chargé de la formation et du suivi pédagogique d’enseignants du CERFER (permanents et vacataires).
  • Les principales tâches de la mission sont :
  • Concevoir des outils pour l’évaluation des besoins en formation et le suivi pédagogique
  • Évaluer les besoins de formation des enseignants à travers des entretiens et observations ;
  • Concevoir un programme de formation adapté aux besoins des enseignants ;
  • Développer un plan de formation comprenant des modules thématiques ;
  • Former les enseignants sur les meilleures pratiques (méthodes) pédagogiques ;
  • Animer des sessions de formation en présentiel et/ou à distance ;
  • Mettre en place un système de suivi et d’évaluation des enseignants formés ;
  • Assurer un suivi et une évaluation continue des pratiques enseignantes ;
  • Proposer des recommandations pour l’amélioration des méthodes d’enseignement ;
  • Élaborer des rapports d’évaluation et de recommandations à la fin de la mission.
  • La durée de la mission sera de six (06) mois.
  • Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), à travers l’Unité de L’Unité de Gestion du Projet d’Appui à la l’Intégration de la Formation invite par le présent avis, les consultants individuels à manifester leur intérêt (original + une copie) en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus.  Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (CV, diplômes légalisés, références des prestations similaires accompagnées des attestations de bonne fin, expérience dans les missions comparables, etc.).
  • Le consultant recherché devra avoir le profil ci-après :
  • être titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle : (Bac + 5) au moins en ingénierie pédagogique, en science de l’éducation, en psychologie de l’Éducation et de la Formation ou domaine équivalent ;
  • justifier d’une expérience confirmée de dix (10) ans au minimum dans la formation des enseignants ;
  • disposer d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle directe dans l’enseignement technique et professionnel ou d’encadrement dans les métiers ;
  • justifier d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans le suivi pédagogique des enseignants ;
  • avoir une bonne connaissance de l’approche par compétence (APC) et des approches pédagogiques modernes ainsi que des outils d’évaluation ;
  • avoir une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines dans la profession enseignante ;
  • avoir une bonne connaissance dans la planification et le suivi qualité de la formation professionnelle ;
  • avoir une excellente compétence en communication et en animation de groupe.
  • Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au «Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement » édition d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org
  • Les Consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 09h00 à 15h00 T.U
  • Les expressions d’intérêt initialement prévues pour être déposées le 31 mars 2025 sont reportées sur le 18 avril 2025 à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard et porter expressément la mention « MANIFESTATION D’INTERET POUR LA FORMATION ET LE SUIVI PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS DU CERFER (PERMANENTS ET VACATAIRES) » 

A l’attention du :

COORDONNATEUR DU PROJET PAIF

Direction Générale du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER)

Boulevard de la Paix, route de l’aéroport, à côté de AMINA Mèche

B.P. 1369 Lomé – Togo, tél : +228 70 45 71 24, e-mail : cerferpaif7@gamil.com                  

Lomé, le 02 avril 2025

La Personne Responsable des Marchés

Dr. Ouro-Djobo E. SAMAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visite de courtoisie de Son Excellence Monsieur IDI ALI, Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, au CERFER.

Ce 17 juin 2025, le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) a eu l’honneur de recevoir une brève visite de courtoisie de Son Excellence Monsieur Idi ALI, Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, dans sa salle de réunion à Lomé. Le Secrétaire Exécutif Adjoint a rencontré le Directeur Général du CERFER, les membres de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF), ainsi que les Coordonnateurs des différents cycles de formation du Centre. Il s’est dit heureux d’avoir pu effectuer cette visite qui a été reportée à maintes reprises. Il a souligné le rôle important joué par le CERFER dans le développement économique et sociale des Etats membres du Conseil de l’Entente.    Au cours des échanges, d’autres sujets touchant le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente et le CERFER ont été abordés dans la plus grande convivialité. La visite a été qualifiée de fructueuse. Cette marque d’intérêt du Conseil de l’Entente est un signe fort de reconnaissance et de soutien à l’égard des actions du CERFER dans l’espace sous-régional.