Dans le cadre global visant à améliorer la visibilité et la notoriété du centre, l’équipe du CERFER a effectué une tournée de sensibilisation auprès des acteurs et parties prenantes de la formation technique et professionnelle du Niger. Le but est d’informer sur la vision, les missions, les objectifs et les potentialités du centre afin de mieux sensibiliser. Cette mission a été conduite par Dr Ouro-Djobo SAMAH, Coordonnateur du PAIF, accompagné par Mme WILSON-BAHUN Ablan Adjélé Spécialiste en Communication et Markéting du PAIF et de Mme BENISSAN-MENSAH Dédé Sylvie, Directrice du cabinet de communication « Image Communication et technologie » ICT.
Les structures rencontrées :
-Ministère de l’Education Nationale : Incontournable pour la réussite dans la formation technique et professionnelle : Ministère clé pour accompagner le centre dans la réussite de ses tâches mais également dans l’insertion professionnelle.
– FAFPA : Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage : Pour appui au financement des formations continues
– CPTP : Centre Professionnel des Travaux Publics : Pour le renforcement du partenariat
-Patronat : Pour le rôle que le patronat joue désormais dans la gestion du centre en participant au Conseil d’Administration et l’accompagnement en adéquation formation-emploi
-DPSFF : Direction pour la promotion scolaire et de la formation des filles, pour la sensibilisation des jeunes filles à s’intéresser aux filières du centre.
-Délégation des anciens apprenants du CERFER, Pour la constitution des alumni du CERFER
Le Directeur Général du CERFER Dr. Ouro-Djobo Samah a exprimé sa gratitude aux deux administrateurs Messieurs Soli Mouséini et Moussah Abdoulrachid pour l’organisation des rencontres et leur soutien continu. Il a vivement souligné les efforts déployés par les autorités Nigériennes et en particulier ceux Madame le Ministre de l’Education Nationale son Excellence SHERIF ELISBETH et Monsieur le Ministre des transports et de l’Equipement son Excellence Colonel Major SALISSOU MAHAMAN pour leur accueil et soutien indéfectible dans la promotion de la formation technique et professionnelle.
La démarche des réformes et d’actualisation des curricula retiennent l’attention des autorités et ont vivement encouragé le renforcement de la qualité de la formation et la visibilité du centre.
Les institutions rencontrées comme : FAFPA ,CPTP , Patronat ,DPSFF ont toutes exprimé leur volonté à accompagner le CERFER dans sa démarche de reformes pour atteindre les objectifs qu’ils pensent communs pour l’avancement de la formation professionnelle dans les pays membres du Conseil de l’Entente.
L’Appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF) pour appuyer le centre vers un pôle d’excellence avec la naissance des nouvelles filières de formation en génie des mines et du chemin de fer a été vivement salué.
Cette tournée de sensibilisation inscrite dans le plan de la communication pour améliorer la communication et la visibilité du centre a été une étape cruciale dans l’engagement continu du CERFER à promouvoir l’excellence dans la formation technique et professionnelle. Cette activité permet au CERFER de renforcer les liens et les partenariats avec les parties prenantes du secteur de la formation technique et professionnelle pouvant lui favoriser l’accès au pôle l’excellence bénéfique à tous les pays membres du Conseil de l’Entente.