Génie Mécanique

Profils et compétences visés

Le génie mécanique vise à former les étudiants capables d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes mécaniques qui les composent. Au cours de sa formation, l’étudiant apprendra les concepts mathématiques et les notions scientifiques fondamentales propres à l’ingénierie ainsi que les technologies et procéder du génie mécanique. À la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis des connaissances et compétences solides pour le diagnostic d’équipements et de procédés. Le programme permet également de se familiariser avec les différents domaines du génie mécanique tels que la thermodynamique, la mécanique des fluides, les éléments des machines, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique, la production industrielle, etc.

A la fin du programme

A la fin du programme, l’étudiant(e) sera en mesure de :

Champs d'expertise
Exigences
Constats de votre conseiller d’orientation
Objectifs de la formation
Avenir

Vos fonctions pourront être très diverses : étude de projets ; conception de systèmes intégrant l’électronique et l’informatique à la mécanique ; recherche et développement ; organisation du travail, de la production et de l’entretien ; administration et gérance d’usine. Vous pourriez avoir la responsabilité de concevoir, d’optimiser, de fabriquer ou de mettre en service des systèmes mécaniques aussi variés que des machines ou des procédés industriels automatisés, des systèmes hydrauliques, des véhicules de transport terrestre, aérien, maritime, récréatif et bien d’autres produits commerciaux ou de haute technologie. Des usines et des manufactures pourraient faire appel à vos services dans les domaines de l’acier, des mines, des énergies renouvelables, du pétrole, des communications, du papier, du bois, du plastique, de l’agroalimentaire, du transport, de la biomécanique, de la production industrielle et plus encore. Le taux de placement des personnes diplômées de ce programme est excellent.

Ordre Matières Nbre Crédits Volume H Type
1 Dessin Technique 3 90 Matière Prof
2 Mécanique Engins I 4 120
3 Mécanique Engins II 4 120
4 Mécanique Générale 2 120
5 Soudure 2 90
6 Electronique Analogique 2 60
7 Mathématiques-Physique 2 60 Matière Géné
8 Communication-Expression/Métier de Chef 1 60
9 Anglais Technique 1 60
10 Informatique 1 60
11 TP de Mécanique (Moteurs, Hydraulique, Electricité, Froid, Organes, Maintenance) 4 240 Matière Prof
12 TP de Soudure 2 120
Ordre Matières Nbre Crédits Volume H Type
1 Dessin Technique 3 90 Matière Prof
2 Mécanique Engins I (Moteurs à Explosion) 4 60
3 Mécanique Engins I (Moteurs Diesel) 4 60
4 Mécanique Engins II (Electricité Appliquée) 4 60
5 Mécanique Engins II (Organes) 4 120
6 Mécanique Engins II (Hydraulique) 4 30
7 Electronique Numérique 2 60
8 Froid Appliqué et Climatisation 2 60
9 Maintenance Appliquée 2 60
10 Mathématiques 2 60 Matière Géné
11 Anglais Technique 1 60
12 Métier de Chef/Législation 1 60
13 Hygiène, Sécurité et Environnement 2 60 Matière Prof
14 DAO 3 60
15 TP de Mécanique (Moteurs, Hydraulique, Electricité, Froid, Organes, Maintenance) 4 240
16 TP de Soudure 2 120

Génie Civil

L’objectif de cette formation est de préparer des cadres pour le domaine du Génie civil, du Bâtiment et des Travaux Publics, en mettant l’accent sur les besoins des entreprises, des bureaux d’études et des cabinets d’expertise.