GÉOTECHNIQUE DES OUVRAGES

Identification du métier

Le métier de géotechnique des ouvrages fait partie du domaine du Génie Civile 

Avant toute construction sur un site, le géotechnicien des ouvrages fait l’étude des sols et des roches afin d’évaluer les risques et les contraintes pouvant affecter les ouvrages de construction tels que les bâtiments, les routes, les ponts ou les barrages. Exerçant dans le secteur des travaux publics, dans les travaux d’aménagement des routes, on peut aussi le (la) retrouver dans les domaines d’énergie renouvelable, de gestion des risques naturels ou de génie civil des ouvrages.

PROFIL DEMANDÉ

Être géotechnicien(ne) nécessite des connaissances approfondies en sciences de la terre, des compétences techniques, des compétences en ingénierie. Le (la) géotechnicien(ne) doit être rigoureux (se), avoir le sens de l’observation, et la capacité à gérer les risques et à prendre des décisions techniques en fonction des contraintes du projet qu’il (elle) a. 

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Les évolutions possibles dans le métier de géotechnicien(ne) des ouvrages sont dans les domaines du génie civil, de l’environnement, du BTP, des travaux souterrains.

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER

Electromécanique et Informatique Industrielle

Cette formation vise à former les étudiants capables d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes mécaniques qui les composent.

TOPOGRAPHIE GÉOMÉTRIE

Le métier de topographe fait partie du domaine de l’architecture.
Un terrain est caractérisé par des propriétés physiques et des limites juridiques. Avant toute opération de bornage et de construction d’un terrain