Identification du métier
Le métier de topographe fait partie du domaine de l’architecture.
Un terrain est caractérisé par des propriétés physiques et des limites juridiques. Avant toute opération de bornage et de construction d’un terrain, le(la) topographie est chargé de faire des relevés métriques afin de connaître les limites et les propriétés de ce dernier. Exerçant dans le secteur des travaux publics, dans les travaux de l’aménagement des routes, on peut aussi le(la) retrouver dans le domaine de la gestion immobilière et foncière, ou le tracé du territoire.
PROFIL DEMANDÉ
Dans la fonction de topographie, on est amené à aller sur différents types de routes ou de terrains. Le (la) topographe doit pour cela avoir une capacité d’adaptation, de la souplesse, une bonne concentration afin que ses résultats soient dotés de grandes précision. Il (Elle) doit savoir utiliser les différentes technologies en rapport avec son métier, savoir dessiner les plans et surtout avoir une bonne connaissance en droit, en géographie et en cartographie.
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Les évolutions possibles dans le métier d’électricien(ne) automobile sont dans les domaines de l’industrie automobile pour la fabrication des véhicules, de réparation automobile, ou encore dans les services de maintenance des flottes de véhicules.
CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER
- La topographie est un métier dans lequel on change fréquemment de lieu de travail en fonction du lieu à étudier. Après les relevés, le travail se fait au bureau
- Dans son travail, le (la) topographe peut être amené(e) à faire des relevés extérieurs sur la route ou sur le terrain à accès difficiles et cela quel que soit le temps qu’il fait ;
- Le métier de topographe et de géométrie est un travail en indépendant.