ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE

Identification du métier

Le métier d’électricien(ne) automobile fait partie du domaine de l’automobile,

De nombreux systèmes dans les voitures modernes fonctionnent grâce à l’électricité. L’électricien(ne) automobile est responsable de l’entretien et de la réparation du système électrique des véhicules automobiles, en assurant leur bon fonctionnement et leur sécurité. Il (elle) travaille principalement dans le secteur de l’automobile.

PROFIL DEMANDÉ

L’électricien(ne) automobile est amené(e) à diagnostiquer et résoudre efficacement les problèmes électriques des voitures. Ainsi il (elle) doit être capable de manipuler les différents composants électriques avec précision et sécurité, et être en mesure de réaliser différentes tâches telles que le câblage, l’installation de nouveaux équipements électriques, etc. L’électricien(ne) automobile doit avoir une bonne capacité de communication et être capable de comprendre les demandes et les besoins des clients. Il est important de maîtriser les outils de diagnostic spécialisés et avoir une bonne capacité d’analyse pour trouver rapidement les causes des pannes électriques et les réparer.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Les évolutions possibles dans le métier d’électricien(ne) automobile sont dans les domaines  de l’industrie automobile pour la fabrication des véhicules, de réparation automobile, ou encore dans les services de maintenance des flottes de véhicules.

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER

SYSTÈME HYDRAULIQUE

Le métier d’hydraulicien fait partie du domaine de l’ingénierie. Le système hydraulique est un domaine qui se concentre sur la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes hydrauliques…

MENUISERIE COFFRAGE

Le métier de menuiserie coffrage fait partie du domaine du BTP.
La menuiserie coffrage consiste à construire les coffrages en bois ou en métal utilisés dans la construction de bâtiments et d’ouvrages divers.

CONDUITE D’ENGINS LOURD

Le métier de conduite d’engins lourd également appelé conducteur d’engins de chantier ou conducteur d’engins de travaux publics nécessite la maîtrise de divers engins tels que les pelleteuses, les bulldozers etc.