Identification du métier
Le métier de conduite d’engins lourd également appelé conducteur d’engins de chantier ou conducteur d’engins de travaux publics nécessite la maîtrise de divers engins tels que les pelleteuses, les bulldozers etc. Le conducteur (ce) d’engin lourd manipule les engins de manière sécurisée et efficace afin d’effectuer des opérations de terrassement, de nivellement, de creusement, de transport de matériaux. Travaillant dans les travaux publics, les travaux de constructions, on peut également les trouver dans le domaine de l’agriculture et de la gestion des déchets, etc…
PROFIL DEMANDÉ
Le conducteur (ce) d’engins lourds est une personne qualifiée et expérimentée dans la conduite et la manipulation de différents types d’engins de chantier et de véhicules lourds. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de la mécanique et du fonctionnement de ces engins, ainsi qu’une bonne maîtrise des règles de sécurité et des procédures de travail. Une excellente concentration, Une grande maîtrise du code de la route, une bonne coordination afin de manipuler avec précision les commandes des engins.
SECTEUR D'ACTIVITÉ
L’évolution possible dans le métier de conducteur (ce) d’engins lourd est dans différents domaine tels que : le domaine des mines et carrières, le domaine des transports logistique, et aussi le domaine forestiers.

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER
- Le conducteur d'engins lourds doit posséder un permis de conduire valide correspondant à la catégorie de l'engin qu’il va conduire ;
- Il (elle) doit connaître et respecter les règles de sécurité en vigueur pour leur propre sécurité, ainsi que celle des autres travailleurs sur le chantier ou sur la route ;
- Le conducteur doit être capable de rester assis pendant de longues périodes de temps, d'avoir une bonne coordination et de pouvoir effectuer des tâches physiques telles que le chargement et le déchargement des marchandises.