CONDUITE D’ENGINS LOURD

Identification du métier

Le métier de conduite d’engins lourd également appelé conducteur d’engins de chantier ou conducteur d’engins de travaux publics nécessite la maîtrise de divers engins tels que les pelleteuses, les bulldozers etc. Le conducteur (ce) d’engin lourd manipule les engins de manière sécurisée et efficace afin d’effectuer des opérations de terrassement, de nivellement, de creusement, de transport de matériaux. Travaillant dans les travaux publics, les travaux de constructions, on peut également les trouver dans le domaine de l’agriculture et de la gestion des déchets, etc…

PROFIL DEMANDÉ

Le conducteur (ce) d’engins lourds est une personne qualifiée et expérimentée dans la conduite et la manipulation de différents types d’engins de chantier et de véhicules lourds. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de la mécanique et du fonctionnement de ces engins, ainsi qu’une bonne maîtrise des règles de sécurité et des procédures de travail. Une excellente concentration, Une grande maîtrise du code de la route, une bonne coordination afin de manipuler avec précision les commandes des engins.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

L’évolution possible dans le métier de conducteur (ce) d’engins lourd est dans différents domaine tels que : le domaine des mines et carrières, le domaine des transports logistique, et aussi le domaine forestiers.

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER

SYSTÈME HYDRAULIQUE

Le métier d’hydraulicien fait partie du domaine de l’ingénierie. Le système hydraulique est un domaine qui se concentre sur la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes hydrauliques…

MENUISERIE COFFRAGE

Le métier de menuiserie coffrage fait partie du domaine du BTP.
La menuiserie coffrage consiste à construire les coffrages en bois ou en métal utilisés dans la construction de bâtiments et d’ouvrages divers.

ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE

Le métier d’électricien(ne) automobile fait partie du domaine de l’automobile, De nombreux systèmes dans les voitures modernes fonctionnent grâce à l’électricité.