MENUISERIE COFFRAGE

Identification du métier

Le métier de menuiserie coffrage fait partie du domaine du BTP. 

La menuiserie coffrage consiste à construire les coffrages en bois ou en métal utilisés dans la construction de bâtiments et d’ouvrages divers. Sur un chantier, le menuisier coffreur est chargé de découper, d’assembler les différentes pièces de coffrage, et de les fixer solidement pour les ouvrages en béton armé. Il exerce généralement dans le secteur de la construction.

PROFIL DEMANDÉ

Dans le cadre de la fonction de menuiserie coffrage, le (la) menuisier coffreur est amené (e) à avoir des compétences techniques et manuelles. Pour cela, il (elle) doit avoir une bonne dextérité, avoir le sens de l’organisation,  être rigoureux et minutieux dans son travail afin de respecter les normes de sécurité et de qualité propres à la construction. Le (la) menuisier coffreur doit savoir lire et interpréter les plans de construction, et avoir des connaissances de base en matière de bétonnage et de coffrage en béton armé.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Les évolutions possibles dans le métier menuiserie coffrage sont dans les domaines du BTP, de l’aménagement, de la construction et dans les rénovations.

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER

SYSTÈME HYDRAULIQUE

Le métier d’hydraulicien fait partie du domaine de l’ingénierie. Le système hydraulique est un domaine qui se concentre sur la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes hydrauliques…

ÉLECTRICITÉ AUTOMOBILE

Le métier d’électricien(ne) automobile fait partie du domaine de l’automobile, De nombreux systèmes dans les voitures modernes fonctionnent grâce à l’électricité.

CONDUITE D’ENGINS LOURD

Le métier de conduite d’engins lourd également appelé conducteur d’engins de chantier ou conducteur d’engins de travaux publics nécessite la maîtrise de divers engins tels que les pelleteuses, les bulldozers etc.