Identification du métier
Le métier de menuiserie coffrage fait partie du domaine du BTP.
La menuiserie coffrage consiste à construire les coffrages en bois ou en métal utilisés dans la construction de bâtiments et d’ouvrages divers. Sur un chantier, le menuisier coffreur est chargé de découper, d’assembler les différentes pièces de coffrage, et de les fixer solidement pour les ouvrages en béton armé. Il exerce généralement dans le secteur de la construction.
PROFIL DEMANDÉ
Dans le cadre de la fonction de menuiserie coffrage, le (la) menuisier coffreur est amené (e) à avoir des compétences techniques et manuelles. Pour cela, il (elle) doit avoir une bonne dextérité, avoir le sens de l’organisation, être rigoureux et minutieux dans son travail afin de respecter les normes de sécurité et de qualité propres à la construction. Le (la) menuisier coffreur doit savoir lire et interpréter les plans de construction, et avoir des connaissances de base en matière de bétonnage et de coffrage en béton armé.
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Les évolutions possibles dans le métier menuiserie coffrage sont dans les domaines du BTP, de l’aménagement, de la construction et dans les rénovations.
CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER
- Le menuisier coffreur peut être amené à se déplacer fréquemment pour travailler sur différents chantiers de construction. Ils doivent donc être prêts à se déplacer et à travailler dans différents environnements ;
- Le menuisier coffreur doit posséder des compétences techniques solides dans la construction en bois, y compris la lecture de plans, la mesure et le découpage précis du bois
- Ce métier peut être physiquement exigeant, car il implique souvent de soulever et de manipuler des matériaux lourds. Le (la) menuisier coffreur doit être en bonne condition physique et être capable de travailler debout pendant de longues périodes.