Electromécanique et Informatique Industrielle

Profils et compétences visés

L’électromécanicien(ne) joue un rôle essentiel dans une entreprise, car il assure la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines. Sa connaissance de tous les éléments électriques, électroniques et mécaniques de l’ensemble des équipements lui permet d’assurer les différentes missions dont il est chargé.
La première d’entre elles est la maintenance et l’entretien du parc de machines. Il(elle) a pour tâche de contrôler ces machines et de veiller à leur fonctionnement. Il(elle) assure ainsi les tâches d’entretien habituel pour prévenir les risques de défaillance et de dysfonctionnement : réglage, nettoyage, graissage, changement d’éléments usés ou défectueux.

Installer des machines

L’électromécanicien installe les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse… et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble.

Réaliser la maintenance préventive et adaptative

Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. Il(elle) pratique donc des interventions régulières de maintenance préventive et adaptative, et réalise des tâches d’entretien programmées (nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques…).

Trouver l'origine des pannes

L’électromécanicien(ne) effectue également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l’usure. Il(elle) change alors les éléments défectueux. Lorsqu’une panne survient, il(elle) procède à une série de tests et de mesures pour en trouver l’origine, puis remplace les pièces ou les composants concernés, effectue les réglages et remet la machine en service. Fort de son expérience, il(elle) peut suggérer des améliorations au bureau d’études et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines

Les missions d'un Electromécanicien
Compétences requises
Maîtrise de l'anglais technique

La compréhension des schémas électriques et des plans d’équipements mécaniques s’avère indispensable. La maîtrise de l’anglais technique est souhaitée pour la compréhension de certaines notices et documents ;

Analyse et méthode

Un esprit méthodique, des capacités d’analyse et de déduction sont nécessaires pour le diagnostic des pannes. L’électromécanicien(ne) doit également savoir communiquer avec les clients ou d’autres professionnels. Enfin, il(elle) ne doit pas redouter les tâches administratives : en effet, il(elle) doit remplir lui-même ses comptes rendus d’intervention sur ordinateur.

Les débouchés
Dans l'industrie, l'énergie, les transports...

La demande est importante pour ce métier. La plupart des électromécanicien(ne)s sont salarié(e)s dans l’industrie. On les trouve dans les services de maintenance de différents secteurs : construction automobile, mécanique, industrie navale ou aéronautique, agroalimentaire, chimie….Des possibilités d’embauche existent également dans les entreprises spécialisées en installation et entretien de matériel électrique.

Matières enseignées Crédit V.H/C.M V.H/TP VHT
Anglais technique 2 12 24
Mathématiques numériques 2 12 24
Electronique et informatique dans l’automobile 4 18 30 48
Climatisation dans l’automobile 2 6 18 24
Mécanique ou technique des vibrations et Mécanique des milieux continus 2 6 18 24
Etude industrielle des installations 2 6 12 24
Algorithme et programmation en C 2 12 24
Organisation et gestion d’entreprise + Etude d’impact sur l’environnement 2 12 24
Traitement de signal (analogique et numérique) 2 8 16 24
Gestion de la maintenance + Gestion de stock 2 8 16 24
Moteurs thermique & Informatique appliquée 3 12 24 36
Réseaux et communication 2 6 18 24
Simulation des circuits hydrauliques et pneumatiques 3 12 24 36
Matières enseignées Crédit V.H/C.M V.H/TP V.H/TD VHT
Microcontrôleur (PIC) 2 6 18 24
Transmission des données 2 9 18 24
Dessin assisté par ordinateur (SolidWorks) 2 6 18 24
Automate programmables industriels (API) 2 6 18 24
Régulation (Automatique & automatisme) 2 6 18 24
Sécurité de la profession et Gestion de projet 2 6 6 12 24
Utilisation des équipements de diagnostic automobiles 1 4 9 12
Ergonomie + Qualité 1 6 6 12
Machines électriques 4 12 24 36
Transfert thermiques / Énergie renouvelable 2 6 18 24
Réalisation des projets 4 60 60
Stage 6 72 72
30 18,61% 78,06% 3,33% 360

GÉOTECHNIQUE DES OUVRAGES

Le métier de géotechnique des ouvrages fait partie du domaine du Génie Civile
Avant toute construction sur un site, le géotechnicien des ouvrages fait l’étude des sols et des roches afin d’évaluer les risques et les contraintes pouvant affecter

TOPOGRAPHIE GÉOMÉTRIE

Le métier de topographe fait partie du domaine de l’architecture.
Un terrain est caractérisé par des propriétés physiques et des limites juridiques. Avant toute opération de bornage et de construction d’un terrain