JOURNEE DE L’ENTENTE ET DE L’INTEGRATION AU CERFER

Photo de famille 2è année
Photo de famille 1ère année

Le 1er juillet 2022 a eu lieu, la journée de l’entente et de l’intégration au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER).

Cette journée a pour but de renforcer le lien fort existent entre les apprenants des Etats membres du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger, Togo) d’une part, et établir une convivialité entre les apprenants et Intégrer ceux de la première année pour un relaie dans la dynamique vers l’excellence d’autre part.

La journée ne s’est pas seulement focalisé sur les réjouissances mais porte un message fort : celui de se sentir appartenir à une zone solidaire, la zone entente, de cinq pays.

Le Conseil de l’Entente est bien la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines qui vise à renforcer la coopération entre ses cinq Etats membres.

Le Conseil s’est fixé trois objectifs majeurs : i) assurer la paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres ; ii) promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre les Etats membres, sur la base de la fraternité et de la solidarité ; et iii) promouvoir l’intégration économique sous-régionale et le bien-être des populations.

Le CERFER en tant qu’institution spécialisée du Conseil de l’Entente est le fruit papable de la marche commune vers une formation professionnelle. C’est bien une force d’avoir réussi à mettre à la disposition de la jeunesse les ressources didactiques  pour leur réussite.

Aujourd’hui, ensemble avec ces partenaires, le CERFER est entrain d’écrire un nouveau chapitre à travers la promotion de l’excellence, de nouvelles orientations pédagogiques, la construction de nouveaux bâtiments, l’acquisition d’équipements de pointe, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fête de l’entente et de l’intégration des étudiants du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier- édition 2023

L’édition 2023 de la Fête de l’entente et de l’intégration des étudiants du CERFER a tenu toutes ses promesses.  Cette fête qui célèbre la diversité culturelle parmi les étudiants du CERFER s’est déroulée ce jour 14 juillet 2023. Cette année une innovation est de permettre aux jeunes des différents pays de s’exprimer à travers sketches, danses traditionnelles issus du terroir des pays du Conseil de l’Entente. Le DG du CERFER, Dr. OURO-DJOBO SAMAH a exprimé toute sa reconnaissance aux personnalités ayant fait le déplacement. Il a ensuite salué l’adhésion des étudiants aux valeurs du CERFER, à défendre sa diversité, son professionnalisme, son sens d’équité, sa responsabilité, et surtout sa promotion de l’excellence.

48 ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CERFER

Le Conseil d’Administration du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) a tenu sa quarante-huitième session les 13 et 14 Septembre 2022 dans la salle de conférence du Centre à Lomé sous la présidence du Directeur Général des Travaux Publics du Togo, Monsieur Nayadjakina AMAH, Président du Conseil d’administration du CERFER. Cette session a regroupé les Administrateurs représentants les Etats membres du Conseil de l’Entente : la République du Bénin, le Burkina Faso, la République de la Côte d’ivoire, la République du Niger, et la République du Togo. Ont également pris part à la session : Monsieur Diane DIANE Ibrahima Hussein, Conseiller du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, en charge de la Coopération Politique, de la Paix et de la Sécurité, représentant du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente (CE) et Monsieur KADJE Comla, Directeur des Grands Travaux du Conseil de l’Entente. Les autres participants étaient : Dr Ouro–Djobo Essoavana SAMAH, Directeur Général du CERFER assisté de ses collaborateurs, les spécialistes de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF).

PARTICIPATION DU CERFER AUX REUNIONS STATUTAIRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE. 22EME REUNION ORDINAIRE DU COMITE DES EXPERTS ET 20EME REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DU CONSEIL DE L’ENTENTE A ABIDJAN.

à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 26 au 28 juillet 2022 Du mardi 26 au mercredi 27 Juillet 2022 : Une délégation du CERFER conduite par son Directeur Général du CERFER a participé à la 22ème Réunion ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente et à l’hôtel Ivoire d’Abidjan. La réunion a été présidée par M. Afo Ousmane SALIFOU, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, en présence de Son Excellence Monsieur Marcel Amon-Tanoh, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Cette réunion a permis de faire le point des recommandations de la précédente réunion, d’analyser les comptes de l’exercice clos en décembre 2021 et d’examiner le collectif budgétaire du Conseil. La délégation du CERFER a présenté aux Experts l’état d’avancement des réformes. Ces derniers ont pris bonne note des progrès réalisés et ont félicité la Direction Générale pour ses initiatives face aux retards d’approbation des dossiers de passation de marchés par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ils ont recommandé l’accélération du recrutement du spécialiste en ingénierie de la formation ainsi que la réalisation de la revue à mi-parcours du projet d’appui à l’intégration de la formation (PAIF).  Jeudi 28 Juillet 2022 : La délégation du CERFER conduite par son Directeur Général a participé à la 20ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Les travaux ont été présidés par Monsieur M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire. Le Conseil des Ministres a examiné et entériné les recommandations formulées par les Experts en l’endroit du CERFER. La réunion s’est conclue par une motion de remerciement aux autorités ivoiriennes.