LA PARTICIPATION DU CERFER A LA 2EME CONFERENCE DES ECO-MATERIAUX EN AFRIQUE: CEMA 2022 DU 15 AU 17 JUIN A Dakar.

Monsieur Ouro-Djobo SAMAH Directeur Général du Centre de Formation pour Entretien Routier (CERFER) de Lomé a participé et animé la conférence CEMA 2022 , en développant le thème : « Eco-construction au Togo et ailleurs : tradition et modernité ». Le développement de ce thème qui est d’actualité, a valablement répondu aux attentes des participants.

Cette conférence s’inscrit dans un souci de fédérer tous les acteurs œuvrant pour la recherche et le développement dans le domaine de la valorisation des éco-matériaux (matériaux bio-sourcés, agro-matériaux, matériaux verts, bio-composites, …), matériaux locaux disponibles sur le continent africain. Cette problématique constitue un apport indéniable au développement scientifique et technologique en Afrique et ailleurs. De plus, la disponibilité de matériaux naturels de base est un élément majeur et un atout dans plusieurs régions du monde, œuvrant pour l’élaboration de nouveaux éco-matériaux fonctionnels. CEMA 2022 est une initiative ayant pour objectif de regrouper des énergies et des potentialités multidisciplinaires, ce qui constitue manifestement l’originalité et la richesse de cette manifestation. En effet, cette opportunité devra créer un large espace d’échanges et de réflexions impliquant à la fois des chercheurs issus de domaines scientifiques pluridisciplinaires, tels que : chimie, biologie, matériaux, mécanique, thermique, acoustique, plasturgie, génie civil, mise en forme, etc. CEMA’2022 se donne aussi, comme objectif la mise en place d’une véritable plateforme de conseils et d’expertise auprès de tous les acteurs de recherche, de transferts technologiques et institutionnels, qui pourra œuvrer au développement des activités économiques locales. C’est pour des raisons environnementale, économique et sociétale que le développement des éco-matériaux à base de produits naturels constitue un axe important et un grand challenge de recherche scientifique sur les plans académique et industriel. En réalité, ceci n’est pas un effet de mode mais une nécessité incontournable pour que la nature soit au service d’un véritable développement technologique durable respectant l’avenir de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONCOURS D’ENTRÉE AU CERFER 2023-2024

Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), institution régionale de formation spécialisée dans le Génie Civil, Génie Mécanique, les mines et Chemin lance un concours d’entrée pour l’année académique 2023-2024 dans les spécialités suivantes : Cycle BTS : Technicien Supérieur de Génie Mécanique d’Engins Cycle BTS : Technicien Supérieur de Génie Civil I- CATÉGORIES D’INSCRIPTION Peuvent faire acte de candidature : II- CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION Être titulaire :  et fournir un dossier de candidature complet conformément à la fiche de renseignements ci-jointe : IV- DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES Le dossier complet de candidature doit être déposé au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Pour la République Togolaise Au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) Direction de la Formation – B.P. 1369   Tél. (228) 70 45 71 24 postes 108 ou 109 Cel. 70 14 57 17 ou 91 46 91 79 Le dossier de concours peut être consulté aux lieux suivants : –  CERFER, 1704, Bd de la Paix, Lomé –  Directions Régionales des T.P. à Atakpamé, Sokodé, Kara et Mango.       –  Sur le site web du CERFER :https://www.cerfer.org/inscription-au-concours-bt/ NB : Seuls ceux qui ont passé le concours et déclarés admis peuvent s’inscrire au Cycle BTS REMARQUE IMPORTANTE : L’accès à la salle de concours est subordonné à la présentation de la carte nationale d’identité. Le dossier de candidature doit comprendre : 8. Conformité des dossiers Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté et ne sera pas pris en considération pour la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures.

Fête de l’entente et de l’intégration des étudiants du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier- édition 2023

L’édition 2023 de la Fête de l’entente et de l’intégration des étudiants du CERFER a tenu toutes ses promesses.  Cette fête qui célèbre la diversité culturelle parmi les étudiants du CERFER s’est déroulée ce jour 14 juillet 2023. Cette année une innovation est de permettre aux jeunes des différents pays de s’exprimer à travers sketches, danses traditionnelles issus du terroir des pays du Conseil de l’Entente. Le DG du CERFER, Dr. OURO-DJOBO SAMAH a exprimé toute sa reconnaissance aux personnalités ayant fait le déplacement. Il a ensuite salué l’adhésion des étudiants aux valeurs du CERFER, à défendre sa diversité, son professionnalisme, son sens d’équité, sa responsabilité, et surtout sa promotion de l’excellence.

Remise d’attestations aux stagiaires de la formation en conduite d’engins lourds

Au total, ce sont 22 jeunes qui ont reçu ce 13 juillet 2023 leur attestation de fin de formation des mains du DG du CERFER, Dr. OURO-DJOBO SAMAH. Ils viennent ainsi de boucler deux mois d’apprentissage en conduite d’engins lourds de type niveleuse et pelle hydraulique. Les récipiendaires ont remercié la Direction du CERFER pour la qualité de la formation ainsi que pour le professionnalisme des instructeurs. Cette formation pratique est dispensée depuis quelques années à tous jeunes désireux d’avoir une opportunité de travail dans les chantiers de travaux publics. Une prochaine session aura lieu dans le mois de septembre prochain.