Le 21 janvier 2025 à Lomé , le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) a lancé son année jubilaire pour marquer ses 55 ans d’existence. Une occasion exceptionnelle de rendre hommage à plus d’un demi-siècle dans la formation technique et professionnelle. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du centre et a marqué un tournant historique dans l’histoire du CERFER, qui a vu naître des générations de techniciens et d’experts.
Une cérémonie sous le signe de l’unité et de l’excellence
Le lancement de cette année jubilaire a regroupé plusieurs dignitaires, de représentants d’organisations internationales, de partenaires, des Directeurs généraux, des formateurs, des partenaires, des collaborateurs et des anciens et nouveaux apprenants. La cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, qui a été représenté par son Directeur de Cabinet M. Kongnah Bignoite .
Dans un discours empreint de reconnaissance et de motivation, le Directeur de Cabinet a ouvert officiellement les festivités, soulignant l’importance de cette année jubilaire. Il a salué l’engagement constant du CERFER à former des techniciens compétents et capables de relever les défis des infrastructures modernes, tout en saluant la décision du Gouvernement à accompagner le CERFER sur le chemin de l’excellence. Il a également mentionné l’importance du partenariat de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a permis au CERFER de se doter de moyens matériels et pédagogiques d’exception, à travers le Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF).
Le Directeur Général du CERFER M. Ouro-Djobo Essoavana Samah a souligné que cet anniversaire, au-delà de la célébration du passé, marque un engagement résolu pour l’avenir. Il a encouragé les jeunes apprenants à saisir toutes les opportunités de formation et d’innovation offertes par le CERFER. Il a témoigné sa gratitude vis-à-vis des formateurs et aux administratifs pour leurs implications.
Un regard sur 55 ans d’histoire et d’engagement
Le CERFER, créé il y a 55 ans, a su s’adapter à l’évolution dans le secteur de la formation technique et professionnelle tout en restant fidèle à sa mission de formation de techniciens hautement qualifiés.

Depuis sa fondation, il a formé des milliers de professionnels qui œuvrent dans de nombreuses entreprises et institutions à travers le continent africain. La cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont fait grandir ce centre, depuis ses premiers formateurs et directeurs jusqu’aux étudiants et anciens étudiants qui continuent de porter fièrement les couleurs du CERFER dans le monde professionnel.
Les festivités ont également été l’occasion de rappeler les récentes évolutions du CERFER, notamment la modernisation de ses infrastructures, l’actualisation des curricula de formation, la présentation des nouveaux bâtiments et équipements de dernière génération du centre, grâce au Projet d’Appui à l’Intégration de la Formation (PAIF) financé par la BAD.
Symbole de continuité : Portons haut le flambeau du CERFER

L’un des temps forts de l’événement était le dévoilement de l’affiche symbolisant l’année jubilaire. Il s’agit d’un flambeau : symbole de transmission du savoir, du leadership, de responsabilité, de continuité de devoir et de la force.
Une dynamique vers l’excellence continue
Le Directeur Général a souligné la nécessité de renforcer la dynamique vers l’excellence. Il a insisté sur l’importance d’encourager les jeunes à développer des compétences pratiques et théoriques dans un secteur en constante évolution. Il a ensuite encouragé tous les étudiants présents à prendre conscience de l’importance de leur rôle dans l’avenir du CERFER, les a exhorté à poursuivre leurs études avec rigueur et passion, et à incarner l’esprit d’innovation et de leadership dans leurs futurs parcours professionnels.
Le lancement d’année jubilaire a non seulement été un hommage aux 55 ans d’existence du CERFER, mais aussi un message fort sur l’engagement du centre à continuer de jouer un rôle clé dans la formation des techniciens et ingénieurs dans les filières du génie mécanique, génie civile, génie des mines et génie du chemin de fer. Le chemin parcouru est remarquable, mais l’avenir est tout aussi prometteur, avec des projets ambitieux visant à renforcer la visibilité et la position du CERFER comme un leader régional dans la formation technique et professionnel.
Les festivités de l’année jubilaire continuent avec un ensemble d’activités.