Le CERFER forme sur la réparation des pathologies de la route. Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) abrite depuis le 17octobre 2023, un atelier de formation pour le perfectionnement professionnel des acteurs de l’entretien routier. Cet atelier régional portant précisément sur « les pathologies des infrastructures routières et méthodologie de réparation » à l’intention des pays membres du Conseil de l’Entente, vise à outiller les participants en techniques fondamentales pour mieux planifier et réparer les dégradations précoces de la route.

Les infrastructures routières sont aujourd’hui au cœur des préoccupations dans tous les pays du
monde et particulièrement dans les pays membres du Conseil de l’Entente. Conscient de cette
réalité, le CERFER a mis en place une formation depuis 2015, en partenariat avec le Ministère
des Travaux Publics et la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER).
« Notre objectif majeur est non seulement de renforcer les capacités en techniques
fondamentales de la gestion des pathologies, mais aussi de les assimiler et de les appliquer
partout où besoin se fera sentir », a déclaré M. Ouro-Djobo SAMAH, Directeur Général du
CERFER. « C’est pourquoi, je voudrais inviter les structures similaires à la SAFER des pays
membres du Conseil de l’Entente à mutualiser leurs efforts, afin que ce genre de rencontre
perdure et donne à nos routes une bonne qualité d’usage. Cet atelier permettra un échange
d’expériences et va consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez
acquérir », a-t-il ajouté.
Durant cette formation régionale qui court jusqu’au 27 octobre 2023, les experts formateurs
vont aborder cinq modules inscrits au programme : « Généralité sur l’entretien des routes
revêtues » ; « Structures et infrastructures routières : pathologies, remèdes et méthodologie » ;
« Montage d’un dossier de soumission » ; « Composition de prix unitaires et sous-détail de
prix » ; « Organisation de chantier ».
Présent à la cérémonie d’ouverture, le Représentant de Madame le Ministre des Travaux
Publics, Directeur de Cabinet du Ministère, a indiqué que le gouvernement togolais s’est
résolument engagé dans une vaste politique de reconstruction nationale à travers la réalisation
sur toute l’étendue du territoire national de grands chantiers d’infrastructures routières,
notamment les projets de réhabilitation et de renforcement des routes déjà revêtues et les projets
d’aménagement et de bitumage de nouvelles routes. « Actuellement, avec l’ampleur des travaux
engagés par l’Etat et les moyens financiers mobilisés, il apparaît plus que jamais nécessaire
d’assurer la qualité des prestations d’entretien routier, d’où la nécessité d’accroître les
capacités des acteurs de la construction des routes et de l’entretien routier par la formation »,
a affirmé M. Bignoite KONGNAH.
Rappelons que le CERFER est une institution stratégique du Conseil de l’Entente. Dans ses
attributions, on peut noter l’organisation de formations spécifiques de pointe, des recyclages et
des séances de perfectionnement professionnel suivant les besoins exprimés, à l’intention des
administrateurs publiques et du secteur privé. Il dispose comme moyens d’actions, la formation
diplômante dans deux génies, à savoir le Génie Civil et le Génie Mécanique, sans oublier
l’organisation périodique d’ateliers de perfectionnement professionnel des agents d’entretien et
de réparation des routes.

1

Accord de partenariat avec le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA et du Tchad (CCMEFP – UEMOA)

Le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) a conclu ce 14 septembre 2023 à l’hôtel Santa Maria de Lomé, un accord de partenariat avec le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA et du Tchad (CCMEFP – UEMOA). Cette signature a eu lieu en marge des travaux de la réunion des experts de la 14ème conférence du CCMEFP-UEMOA par Monsieur Kokou Eké HODIN, Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat du Togo, et également Président du CCMEFP-UEMOA et Docteur Ouro-Djobo E. SAMAH, Directeur Général du CERFER.  L’accord a pour objet de définir le cadre de collaboration entre le CCMEFP-UEMOA et le CERFER dans la mutualisation des ressources et outils en matière de formation professionnelle et d’appui à l’insertion. Par cet acte, la Plateforme pourra mettre à la disposition du Centre des ressources et outils en matière de formation professionnelle et d’appui à l’insertion notamment à travers une base de données multi-entrées logée sur un portail numérique. En retour, le Centre pourra partager ses ressources et outils de formation professionnelle sur la même Plateforme. L’initiative ouest-africaine de mutualisation de ressources en formation professionnelle est née de la volonté des gouvernants des pays subsahariens de répondre aux défis qui se posent à l’ensemble de la région : le chômage des jeunes, la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs, parcours de formation adaptés aux besoins en compétences du monde du travail et favorisant l’insertion professionnelle. A ce jour, la Plateforme dispose d’un catalogue de plus de 600 ressources de formation professionnelle. 1

REMISES DES ATTESTATIONS AUX APPRENANTS DU PROGRAMME DE FORMATION DU PROJET BAD-BENIN.

Les cérémonies officielles de remise des attestations aux récipiendaires du programme de formation des jeunes,  formés par le groupement CERFER-CFTTP sous financement de BAD Bénin. Les remises ont eu lieu successivement à Lomé le 09 juin 2022 dans l’enceinte du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier ( CERFER ) à Lomé-Togo et le 13 Juin 2022 dans la salle de conférence du centre St Ambroise de Djougou-Bénin. Les cérémonies se sont déroulées en présence des autorités politico-administratives du Togo, du Bénin et de la BAD. 1