GÉNIE MÉCANIQUE
Cette formation vise à former les étudiants capables d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes mécaniques qui les composent.
Profils et compétences visés
Le génie mécanique vise à former les étudiants capables d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes mécaniques qui les composent. Au cours de sa formation, l’étudiant apprendra les concepts mathématiques et les notions scientifiques fondamentales propres à l’ingénierie ainsi que les technologies et procéder du génie mécanique. À la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis des connaissances et compétences solides pour le diagnostic d’équipements et de procédés. Le programme permet également de se familiariser avec les différents domaines du génie mécanique tels que la thermodynamique, la mécanique des fluides, les éléments des machines, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique, la production industrielle, etc.
A la fin du programme
A la fin du programme, l’étudiant(e) sera en mesure de :
- Réparer ou contrôler les différents niveaux de la maintenance ;
- Faire des entretiens organiques ou courants ;
- Faire les inspections de l’entretien préventif ;
- Faire des révisions ;
- Faire les rénovations et des adaptations techniques ;
- Posséder des notions solides d’initiation de projets de prestation de service
- Maîtriser le fonctionnement des différents organes et équipements
Champs d'expertise
- Énergie (circuit hydraulique)
- Mécatronique
- Thermodynamique
- Matériaux
- Mécanique des équipements motorisés
- Automatisation industrielle
- Biomécanique et biomatériaux
- Fabrication
- Design (dessiner, lire et interpréter les circuits)
- Génie-conseil
Avenir
- Vos fonctions pourront être très diverses : étude de projets ; conception de systèmes intégrant l'électronique et l'informatique à la mécanique ; recherche et développement ; organisation du travail, de la production et de l’entretien ; administration et gérance d'usine. Vous pourriez avoir la responsabilité de concevoir, d'optimiser, de fabriquer ou de mettre en service des systèmes mécaniques aussi variés que des machines ou des procédés industriels automatisés, des systèmes hydrauliques, des véhicules de transport terrestre, aérien, maritime, récréatif et bien d'autres produits commerciaux ou de haute technologie. Des usines et des manufactures pourraient faire appel à vos services dans les domaines de l'acier, des mines, des énergies renouvelables, du pétrole, des communications, du papier, du bois, du plastique, de l'agroalimentaire, du transport, de la biomécanique, de la production industrielle et plus encore. Le taux de placement des personnes diplômées de ce programme est excellent.
Objectifs de la formation
- Le programme de formation en génie mécanique vise à former des étudiants polyvalents dans le domaine de la mécanique capables de réparer ou de contrôler les différents niveaux de la maintenance, de planifier, de réaliser les entretiens organiques ou courants et d'analyser des projets faisant appel aux diverses adaptations techniques du génie mécanique en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux de l'ingénierie.
Constats de votre conseiller d’orientation
- Étant donné que le génie mécanique se décline en plusieurs secteurs, il est suggéré de faire une analyse et de cibler les secteurs qui vous intéressent le plus dans vos recherches de milieux de stage et d'emploi.
- Nous vous suggérons de commencer votre recherche de stage dès la première année d’étude. Il est important de vivre des expériences pratiques le plus rapidement possible et de vous trouver un mentor dans votre milieu de stage.
- L’importance de se développer un réseau de contacts, de participer aux journées carrière, aux événements, conférences, de dresser une liste des employeurs potentiels et de les contacter pour soumettre votre candidature comme stagiaire sont des moyens de développer votre réseau de contacts.
Exigences
- Bonne communication
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité d’innover
- Bonne résolution de problèmes
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation et de la planification
- Connaissance en informatique